janvier 17 2020 0Commentaire
Solliciter Gouttières Expert Brossard

Nettoyage des gouttières : Quand et comment ?

Les gouttières doivent être nettoyées régulièrement pour favoriser une meilleure durabilité. Voici la fréquence de nettoyage des gouttières et les méthodes à suivre.

 

Quand et comment nettoyer ses gouttières ?

Des gouttières propres et non obstruées assurent une bonne collecte des eaux de pluie pour les déverser loin des fondations de votre maison. Ce qui n’est pas le cas des gouttières aux chenaux obstrués par les feuilles et  d’autre débris emporté par le vent. Ces déchets, ils s’y entreposent, et au fur et à mesure qu’ils s’y entassent, ils peuvent boucher vos gouttières. Ainsi, il est primordial de les nettoyer. Nous allons voir quand et comment procéder à ce nettoyage.

Les gouttières aident beaucoup à la préservation du bon état des fondations de votre maison. Elles servent à recueillir et à acheminer les eaux de pluie pour qu’ils aillent se déverser à distance des fondations. Sans les gouttières, les eaux de pluie échoueraient directement au pied des murs de votre maison. À la longue, ils pourraient y creuser des crevasses. Les eaux pourraient alors s’y stagner et s’infiltrer dans les fondations. Or, cela est fortement indésirable en maçonnerie, car c’est l’une des causes principales des fissures d’une fondation. De ce fait, il est primordial d’installer des gouttières si la toiture de votre maison n’en est pas encore pourvue. Mais il est tout aussi primordial qu’ils soient propres pour bien fonctionner.

Les signes qui annoncent le nettoyage des gouttières

Nettoyer les gouttières n’est souvent pas facile, car ils sont généralement difficiles à atteindre. De ce fait, les propriétaires ont très souvent tendance à négliger les nettoyages. Or, en étant remplies par les saletés qui s’y sont accumulées au fil des années, les gouttières se retrouvent bouchées et ne parviennent plus à acheminer les eaux de pluie.

Alors, les eaux vont déborder pour se déverser directement au pied de vos murs. C’est le signe précurseur qu’il faut immédiatement nettoyer les gouttières. Ainsi, il vaut mieux planifier un nettoyage au lieu d’attendre qu’un incident comme celle-là vous tombe dessus.

À quelle fréquence et quand faut-il nettoyer les gouttières ?

Tout d’abord, s’il n’y a pas d’arbre près de votre maison, un nettoyage  tous les 3 ou 5 ans serait très bien pour vos gouttières. Toutefois, comme certaines espèces d’oiseaux aiment bien s’y nidifier, il vaut mieux ne pas attendre ce délai. Il faut vous résoudre à inspecter régulièrement l’état de vos gouttières. L’idéal serait que cela se fasse au moins une fois tous les ans.

De plus, le moment le plus opportun pour nettoyer vos gouttières est surement à l’automne et au printemps. Il est plus pratique d’attendre la fin de l’automne, voire jusqu’en fin novembre pour nettoyer, car c’est à ce moment-là que les feuilles auront cessé de tomber. Ensuite, pour se préparer à passer l’été avec des gouttières à même de collecter correctement les eaux de pluie, prévoyez de les inspecter et de les nettoyer au printemps.

Le nettoyage des gouttières

Nettoyer les gouttières peut s’avérer parfois très difficile. Nombreux sont les propriétaires qui ne veulent pas se risquer à le faire, soit par peur des hauteurs, soit parce qu’il est très difficile d’accéder à leurs gouttières. De plus, cela demande beaucoup de temps, et ce n’est pas tout le monde qui dispose d’assez de temps libre pour le faire. Dans ce cas, vous pouvez avoir recours aux services de professionnels pour le faire à votre place. Toutefois, leurs interventions risquent d’être couteuses. Ainsi, si vous avez décidé de le faire vous-même, voici quelques conseils pour mener à bien cette tâche.

Accédez en toute sécurité aux gouttières

Accéder aux gouttières afin de les nettoyer donne du fil à retordre à beaucoup de propriétaires, car ils sont généralement situés en hauteur. C’est la cause principale du blocage dans leurs nettoyages. Ainsi, afin que vous puissiez accéder en toute sécurité à vos gouttières, il vaut mieux installer un échafaudage. Toutefois, si cela n’est pas à votre portée, vous pouvez tout aussi bien utiliser une échelle.  Vous devrez alors le positionner afin qu’il vous permette de passer au-dessus du chéneau de la gouttière. Ensuite, munissez-vous d’un porte-outil et prévoyez un moyen de se stabiliser sur l’échelle pour éviter les chutes.

Ayez les outils qui conviennent

Une fois que l’échelle ou l’échafaudage a été placé de manière à vous apporter un maximum de sécurité, vous pouvez rassembler les outils nécessaires au nettoyage. Pour cela, munissez-vous d’une paire de gants ainsi que d’un jet d’eau ou un nettoyeur à haute pression. Pour la collecte des déchets, prévoyez des contenants comme des sacs en plastique. Ensuite, vous aurez aussi besoin de seaux et d’une pince à poignée, ainsi qu’une brosse cylindrique pour le nettoyage en profondeur. Si le besoin s’impose, prévoyez aussi une rallonge télescopique.

Comment nettoyer vos gouttières ?

Il faut compter plusieurs étapes pour en venir à bout d’un bon nettoyage de gouttière. Avant de commencer, il est préférable d’ôter la partie basse de votre gouttière afin que les déchets ne viennent pas s’y entreposer. Ensuite, mettez vos gants et mettez-vous légèrement en hauteur par rapport au chéneau de la gouttière. Commencez par collecter manuellement les déchets tels que les feuilles ou autres débris emmenés par le vent et mettez-les dans le sac plastique. Procédez ainsi tout le long du chéneau en déplaçant l’échelle. Par ailleurs, la gouttière étant formée d’une partie ouverte et d’une partie fermée qu’il est impossible d’accéder à la main, c’est là qu’intervient la brosse cylindrique ou la brosse à manche télescopique. Puis, servez-vous du jet d’eau pour finaliser le nettoyage en neutralisant les petits déchets. L’eau provenant du jet d’eau  vous permettra par la même occasion de vérifier si la gouttière évacue bien. Ainsi, une bonne circulation de l’eau à travers le chéneau jusqu’en bas signifié que la gouttière n’est pas obstruée, donc propre.

En bref, de nombreux propriétaires estiment que nettoyer les gouttières peut s’avérer être une tâche fastidieuse, voire dangereuse. Mais c’est un mal nécessaire, car ne pas le faire pourrait engendrer des conséquences désastreuses pour votre maison. Le faire vous épargnera à investir des milliers d’euros de réparation. Ainsi, inspectez et nettoyez vos gouttières au moins une fois tous les ans, de préférence vers la fin de l’automne et au printemps. Si vous avez décidé de le faire vous-même, il faut vous assurer d’être bien en sécurité lors du nettoyage en hauteur pour prévenir les chutes. Ensuite, ayez les bons outils à votre disposition.

Il faut aussi savoir que le nettoyage d’une gouttière est assez risqué et très technique. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux contacter un professionnel comme Gouttières Expert Brossard. Notre entreprise vous assiste pour déterminer la fréquence idéale pour le décrassage et à nettoyer correctement et sans risque vos gouttières.