Même si cela peut sembler simple, l’installation d’une gouttière est très délicate. Pour ne prendre aucun risque, voici les étapes que vous devez respecter.
Comment installer une gouttière ?
Installer permet de faire d’importantes économies sur les travaux d’entretien ou de réparation de toiture. Toutefois, il est nécessaire de bien se renseigner avant de s’aventurer à entreprendre une telle tâche. Comme vous n’êtes pas un professionnel dans le domaine, vous aurez sûrement besoin de quelques conseils pour réussir au mieux l’installation de votre gouttière. Nous vous montrons ici une méthode pratique qui vous servira de guide lors de l’installation d’une gouttière.
Tout savoir sur l’installation des gouttières
L’on a tendance à oublier que la gouttière est un élément clé de l’étanchéité de la toiture. Ainsi, il est indispensable qu’elle soit posée convenablement, de manière à prévenir les risques d’infiltration d’eau au niveau des murs.
Le problème c’est que, confier cette tache à un spécialiste vous coûtera des centaines de dollars. Cela rend le fait de se renseigner intéressant, afin que vous puissiez faire vous-même le travail comme un pro.
Comment poser une gouttière en PVC ?
Parmi les modèles de gouttière existants, il est plus facile d’installer ceux en PVC par rapport à ceux en acier ou en zinc. Le fait qu’elle soit en plastique rend la manipulation et la pose plus aisées. Voici comment vous devez y procéder :
-
Préparation de la pose :
Installez une échelle ou un escabeau sous votre toiture. Le mieux est de travailler à deux : l’un tient l’échelle et l’autre s’occupe de l’installation.
-
Installation des crochets :
Une gouttière se fixe avec des crochets. Donc, installez les crochets en suivant une pente de 5 mm par mètre le long de la toiture. La pente est notamment nécessaire afin d’éviter la stagnation des eaux. Il faut alors fixer un crochet à environ 40 cm d’intervalle, tout en respectant une légère pente de 5 mm.
-
Pose de la gouttière :
Lorsque les crochets sont installés, vous pouvez tout de suite clipser votre gouttière. Pour ce faire, installez un à un chaque élément pour que son étanchéité soit sûre.
-
Pose de la descente :
En dernier lieu, vous devez poser la descente. Celle-ci doit être placée à deux centimètres du mur et elle peut être emboîtée dans les autres composants de la gouttière.
En effet, il existe des accessoires qui rendent l’installation de votre gouttière en PVC plus efficace. Nous vous recommandons notamment le stop-feuille, un dispositif permettant d’éviter l’entassement des feuilles dans la gouttière, empêchant par la suite à cette dernière d’être bouchée.
Nous vous conseillons également de ne pas acheter les modèles bas de gamme, car ils sont réputés pour leur manque de durabilité.
Comment poser une gouttière en zinc ?
La pose d’une gouttière en zinc est plus complexe comparée à celle en PCV, car elle requiert du savoir-faire et plus de temps. De plus, vous devez utiliser du matériel de soudure. Ainsi, nous ne recommandons pas cette méthode aux personnes qui n’ont jamais fait de soudure.
Par contre, si vous n’êtes pas nouveau dans le domaine de la soudure, suivez ces étapes de la pose de votre gouttière en zinc :
-
Mesure de la longueur de la gouttière :
Suivez toujours la pente de 5 mm par mètre et mesurez sa longueur, dont vous aurez besoin.
-
Installation des crochets :
Tout comme celle de la gouttière en PVC, commencer par visser ou fixer les crochets à 40 cm d’écart.
-
Préparation des tronçons :
Grâce aux mesures, il vous sera plus facile de déterminer le nombre de tronçons dont vous aurez besoin pour installer votre gouttière en zinc.
-
Assemblage :
La gouttière en zinc s’associe jointure par jointure. Vous devez ainsi utiliser du mastic siliconé pour faciliter l’assemblage.
-
Soudure de la gouttière :
Vous voilà maintenant au moment de la soudure. Pour ce faire, utilisez le matériel de soudure en faisant des points le long de la jointure, puis assemblez la gouttière.
-
Pose de la gouttière :
Une fois toutes les étapes de préparation sont terminées, vous pouvez procéder à sa pose. Là encore, il faudra faire appel à une autre personne pour vous aider à tenir l’échelle.
L’importance d’une demande d’une soumission
Si l’installation d’une gouttière en zinc semble trop compliquée pour vous, n’hésitez pas à confier la tâche à un plombier professionnel. Avant de solliciter l’intervention d’un spécialiste, pensez toujours à demander une soumission. Cela vous permet entre autres :
-
De savoir à l’avance le budget précis que vous devez réserver à l’installation de vos gouttières ;
-
De comparer les modèles de gouttières proposés ;
-
De comparer les prix et d’opter pour les services les moins chers de votre région.
Quels sont les matériels nécessaires pour l’installation d’une gouttière ?
Pour installer une nouvelle gouttière vous aurez besoin :
-
Des gouttières ;
-
Du mastic au silicone ;
-
D’un tournevis ou d’une visseuse électrique ;
-
De petites vis ;
-
Des vis ;
-
Des pinces ;
-
D’une scie métallique ;
-
Des embouts,
-
De la craie pour les mesures ;
-
D’un mètre ;
-
Des crochets ;
-
Des descentes ;
-
Des joints pour descentes ;
-
D’une échelle ou d’un escabeau ;
-
De matériels pour soudure.
Nos conseils
Pour profiter au mieux du confort que vous offre vos gouttières, n’oubliez pas de faire un test une fois qu’elles sont installées. Pour cela, faites passer de l’eau à travers ce dernier et vous verrez certainement les parties à retoucher s’il y a des éventuelles fuites.
À part cela, sachez que vous devrez faire des entretiens réguliers pour augmenter leurs durer de vie. Afin de faciliter le nettoyage en printemps ou en automne, installez un grillage métallique au-dessus du tube de sortie. Pensez également à enlever toute composante pourrie de votre toit pour éviter qu’elle tombe à travers la gouttière. Prenez aussi la peine d’apporter une touche de réparation à tout ce qui mérite d’être réparé.
Vous voilà informé de tout ce qu’il faut savoir sur l’installation d’une gouttière, il ne vous reste plus qu’à vous mettre en pratique et découvrir le résultat par vous-même.