septembre 30 2019 0Commentaire
Faire appelle a Gouttières Expert Brossard

Comment entretenir ses gouttières : Les meilleures techniques

L’entretien d’une gouttière doit être fait régulièrement et avec les bonnes techniques. Voici le guide qui vous apprend tout ce que vous devez savoir sur cette démarche.

 

Comment entretenir ses gouttières ?

L’entretien des gouttières de la toiture est indispensable pour que la couverture reste étanche tout au long de l’année. Si vous ne savez pas encore comment vous y prendre, nous vous montrons à travers ce guide comment entretenir vos gouttières.

La toiture est souvent mise dans les oubliettes quand viennent les grands nettoyages de printemps. Pourtant, cette partie de la maison doit toujours être en bon état afin d’éviter d’éventuels dégâts dans la maison, comme les inondations, l’humidité, les moisissures, les fuites, etc. Parmi les entretiens à effectuer au niveau de la toiture, n’oubliez pas de prendre en main l’état de vos gouttières. Ces pièces du toit détiennent un rôle très important, car elles se chargent d’évacuer les eaux de pluie, donc elles doivent être entretenues convenablement. Retrouvez ici comment y procéder.

Les précautions à prendre avant d’entretenir vos gouttières

Techniquement, l’entretien des gouttières sont des petits travaux assez simples, mais s’avère plutôt dangereux, car il s’exerce en hauteur. En d’autres termes, il faut que vous ne soyez pas sujet au vertige. En outre, vous devez aussi vous munir de tout l’équipement nécessaire afin de réaliser toutes les étapes de l’entretien sans vous blesser inutilement.

Si vos gouttières sont difficiles à accéder ou si vous habitez une maison à plusieurs étages, le mieux est de faire appel à un professionnel. Cela vous épargne d’éventuels risques ou de dangers et vous évite de détériorer votre gouttière vainement.

Quel équipement se munir pour entretenir ses gouttières ?

Si vous n’avez aucun problème de vertige, vous pouvez procéder vous-même à l’entretien de vos gouttières. Vous devrez donc vous équiper correctement. Pour ce faire, procurez-vous :

  • D’une échelle et d’un écarteur de façade ou bien d’un échafaudage si vous en avez un ;
  • D’un tuyau d’arrosage d’une bonne longueur afin d’atteindre facilement la toiture et les descentes des gouttières ;
  • D’un nettoyeur haute pression pour nettoyer rapidement les gouttières ;
  • D’une pelle à gouttière et d’une brosse ou d’un set de nettoyage dédié au nettoyage des gouttières ;
  • D’un porte-outil pour que vos deux mains soient libres lorsque vous vous déplacez ;
  • D’un harnais de sécurité lorsque vous passez en une hauteur plus importante.

Les étapes à suivre pour l’entretien des gouttières

L’entretien des gouttières doit se faire au moins à deux. Étant donné qu’il est dangereux d’effectuer des travaux en hauteur, les risques de se blesser ou de tomber se voient diminuer quand on est plusieurs. En effet, l’un pourra assurer la tenue de l’échelle, tout en évitant à l’autre qui monte de faire de nombreux allers et retours. En cas d’accident, telle qu’une chute, l’un peut rapidement aider l’autre.

Étape 1 : Le nettoyage des descentes de gouttières

Entamez par le nettoyage des descentes de gouttières en commençant par le bas. Sinon, si vous disposez d’un nettoyeur haute pression ainsi que d’un kit de nettoyage de gouttière, vous n’avez qu’à le faire entrer dans la gouttière. Il se chargera de chasser les bouchons et de nettoyer automatiquement les parois. Dans le cas contraire, vous devez l’effectuer à la main via les regards d’évacuation. Vous devrez insister au niveau des coudes, car ce sont les emplacements préférés des bouchons de feuilles et des petites branches. Lorsque les descentes ont été vidées, rincez le tout à l’eau.

Étape 2 : Entretien des parties supérieures des gouttières

Mettez l’échelle ou l’échafaudage au niveau de l’entrée supérieure des descentes. Il faut bien sécuriser le haut et le bas de l’échelle et il faut aussi garder un angle suffisant entre l’échelle et le mur afin de prévenir tout risque de chute.

Ensuite, dégagez tout ce qui est source d’obstruction dans la gouttière en vous servant de la pelle à gouttière. Cela peut être des feuilles mortes, des branches, des glands ou autre. Si vous avez remarqué la formation de mousses, pensez à les nettoyer en les brossant. Une fois toutes ces opérations effectuées, rincez-le tout avec un jet d’eau.

Après, déplacez l’échelle d’une distance d’un mètre et répétez la même technique de nettoyage d’une nouvelle zone de la même façon à une autre.

Étape 3 : Détectez les éventuelles réparations

Il se peut que lors des travaux d’entretien, vous remarquerez des fuites ou de l’usure sur certaines pièces de la gouttière. Il sera donc nécessaire de procéder à des réparations comme le colmatage, la refixation, ou même le remplacement de certaines pièces. Si vous attendez trop longtemps pour les remplacer, elles peuvent être un danger pour les passants à proximité. De plus, des traces verticales peuvent apparaitre suite aux fuites. Ou pire, pour des fuites plus importantes, il se peut qu’il y ait un risque d’infiltration.

En dernier lieu, pour faciliter vos prochains nettoyages de vos gouttières, faites appel à un professionnel pour y installer des crapaudines ou des stop-feuilles. Les crapaudines sont des pièces empêchant les feuilles de finir dans les descentes. Et comme leur nom l’indique, les stop-feuilles sont des grilles placées tout au long des gouttières empêchant les feuilles mortes d’y pénétrer et ensuite les boucher. En prenant à l’avance de telles précautions, l’entretien de vos gouttières sera beaucoup simplifié à l’avenir.

Et enfin, pour le set d’outils pour nettoyage composé de pelle à gouttière et d’une brosse, vous l’aurez pour une quinzaine d’euros.

Le mot de la fin !

Si vous pensez que les travaux d’entretien est trop dur à réaliser ou si vous n’êtes pas en mesure de vous procurer de tous les matériels nécessaires, n’hésitez pas à le confier à un professionnel. Cela peut également vous revenir moins cher et vous épargnera de toutes sortes de risques et d’imprévus.