mars 01 2020 0Commentaire
Solliciter Gouttières Expert Brossard

Les astuces de réparation d’une gouttière

Nous vous détaillons dans ce guide les conseils à suivre pour  reparer une gouttière de manière efficace et fiable. Découvrez aussi les outils à utiliser !

 

Comment  reparer une gouttière ?

Les fuites au niveau des gouttières sur le long terme entraîneront des dégradations dans votre maçonnerie ou votre peinture. Le mieux est de ne pas attendre trop longtemps pour faire des travaux de réparation. Selon le degré du dégât, vous pouvez soit faire appel à un professionnel, soit entreprendre les travaux vous-même. Mais avant d’entrer dans les travaux proprement dits, il faut procéder à quelques vérifications.

Vérifiez l’état,  avant de  reparer une gouttière

Lors d’une inspection globale, certaines fuites moins importantes peuvent vous échapper. Afin de les repérer, vous devez bloquer la descente à l’aide d’un sac ou d’un récipient en plastique, puis répandre de l’eau à travers la gouttière. Une fois l’eau écoulée, vous détecterez facilement toutes les fuites et vous profiterez de l’occasion pour vérifier que l’eau ne stagne pas. Si c’est le cas, remettez correctement les crochets pour que la pente soit rétablie. Pour que l’eau y passe convenablement, il faut que la pente soit au moins de 5 mm/m de gouttière.

Si la fuite est au niveau des raccords, il faudra emboîter une nouvelle fois les parties disjointes afin de réparer les gouttières. Selon le cas, vous devez les recoller ou faire une soudure, en fonction du matériau du système (zinc, acier, PVC, aluminium, …). Et si la gouttière a perdu son étanchéité, pensez à vous procurer d’un nouveau joint.

Comment  reparer une gouttière percée ?

Dans le cas d’une gouttière percée, envisagez de changer la section concernée. En attendant l’intervention d’un plombier, n’hésitez pas à boucher le trou ou la fissure temporairement. Pour ce faire, utilisez du mastic dédié à la couverture, puis appliquez-le à l’aide d’un couteau. Pour une fuite plus importante, ajoutez d’abord de la toile de verre avant de la recouvrir de mastic. Les travaux de réparation d’une gouttière doivent s’effectuer durant une journée sans pluie pour éviter d’éventuel dégât et pour que le mastic ait le temps de sécher.

Quels matériels utiliser pour  reparer une gouttière ?

  • À l’aide d’une bande bitumeuse adhésive :

Vous trouverez les bandes adhésives à froid chez les revendeurs sous forme de rouleaux de 5 m ou de 10 m. Avant d’appliquer la bande adhésive, il faut d’abord nettoyer l’endroit à réparer en le ponçant avec du papier de verre, puis enlever les résidus. Utilisez ensuite un cutter pour découper une bande de bitume afin que celle-ci déborde largement de la partie à réparer. Et enfin, ôtez le papier de protection, puis appliquez la bande tout en appuyant bien afin d’éviter les plis.

À noter que vous pouvez vous servir de la bande adhésive aussi bien pour les petits trous que les grands, ainsi que pour les zones défectueuses des gouttières en métal. Elle est surtout efficace lorsqu’elle est posée à l’intérieur. Mais vous pouvez tout de même la coller à l’extérieur de la gouttière.

  • À l’aide d’un spray bitumeux :

Avant de l’utiliser, secouez vigoureusement l’aérosol, puis pulvérisez-le sur la zone à réparer à un écart de 20 cm. Ne pulvérisez pas le produit trop longtemps au risque d’avoir une sur-épaisseur. Pour ce faire, déplacez l’aérosol lorsque vous appuyez sur le bouton. Ensuite, effectuez cela en deux passages en faisant de brèves pulvérisations.

  • À l’aide du mastic

Vous pouvez vous servir de n’importe quel mastic élastomère en cartouche pour réparer vos gouttières. Toutefois, préférez plutôt ceux en polyuréthane mono-composant. Donc, nettoyez d’abord la zone à réparer, laissez sécher, puis appliquez le mastic en lissant au doigt mouillé. En général, le mastic est dédié aux réparations de PVC, mais vous pouvez quand même l’utiliser sur du métal.

Quel matériel utiliser pour  reparer une gouttière soudées ?

  • À l’aide d’un fer

Vous pouvez réparer vos gouttières métalliques sur zinc ou sur acier à l’aide d’une soudure à l’étain. Pour cela, il faudra chauffer la partie à souder. Rapprochez ensuite le fil d’étain et étalez à l’aide de la pointe de la panne en faisant déborder largement. Avant de procéder à la soudure, pensez à nettoyer la zone à souder et la décapez en utilisant de l’acide chlorhydrique. Si le zinc est assez récent, utilisez un décapant moins fort en utilisant un pinceau. Une fois la panne bien chaude, faites couler la targette d’étain en faisant une forte pression sur la partie à souder.

Sachez que la réparation via une soudure n’est faisable que s’il reste assez de métal. Pourtant, la corrosion modifie généralement la gouttière en dentelle. Dans ce cas, il faudra vraiment remplacer la partie de la gouttière concernée ou même la totalité de la gouttière.

Effectuez des contrôles réguliers

Pensez à faire des contrôles réguliers pour assurer le bon fonctionnement de vos gouttières. Cela vous aide à savoir s’il y a ou non des fuites, que ce soit au niveau des raccords que sur la longueur des profilés. Cela vous permet également de vérifier l’absence d’un trou majeur ou minuscule. En effectuant des vérifications périodiques, vous examinez aussi l’état des fixations. Vous saurez s’il faut revisser les vis des crochets et des chevrons, s’il est utile de remplacer les crochets. Vous en profiterez également de vérifier si l’emboîtement des boudins de la gouttière a bougé ou non.

Comment remplacer une partie de la gouttière ?

Après avoir essayé toutes les solutions présentées ci-dessus, mais en vain, pensez à remplacer votre gouttière, car il s’agit de dégâts plus importants. En effet, c’est une opération assez délicate, et là encore, vous avez le choix entre confier la tâche à un plombier ou la faire vous-même. En optant pour le second, nous vous montrons ci-suit comment y procéder :

  • Coupez la partie endommagée en vous servant d’une scie à métaux ;

  • Poncez et dégraissez les restes sur les extrémités ;

  • Procédez ensuite à l’installation des pièces de remplacement : en les collant ou en les soudant s’il s’agit d’une gouttière en zinc.

Même si la durée de la réparation d’une gouttière ne prend qu’une à deux heures, il faudra compter 24 heures pour le temps de séchage. Ceci dit, vous devez absolument effectuer les travaux de réparation par temps sec.

Si en fin de compte vous découvrez que l’intervention nécessite beaucoup de travaux, le mieux est d’envisager de remplacer entièrement la gouttière.

Dans tous les cas, solliciter des professionnels comme Gouttières Expert Brossard vous épargnera tous les risques d’une mauvaise réparation et vous fera profiter d’une garantie sur la fiabilité de l’intervention.